Notre centre accueille chaque année des Clubs de Triathlon ou de Cyclistes qui viennent profiter de la proximité des pistes cyclables, des centres nautiques de Bouxwiller et d’Ingwiller, et des nombreux sentiers forestiers qui s’offrent à eux directement au départ de Neuwiller-Les-Saverne.
La création d’un Local à vélo permettant d’abriter et de mettre en sécurité jusqu’à 32 vélos, dans deux espaces distincts, a permis de répondre aux besoins de ces groupes !
Réalisé en épicéa (poutres et poteaux) et en mélèze naturel non traité (bardage), avec du bois local certifié, cet abri s’intègre naturellement dans son environnement. Achevé en décembre 2018, implanté le long de la voie d’accès au garage, ses dimensions ont été pensées afin de préserver l’arbre situé directement à proximité. Sa toiture est entièrement végétalisée, ce qui répond à la fois à des critères esthétiques et favorise la biodiversité locale, si chère au cœur de notre association.
Selon une enquête récente, le vélo est l’activité préférée de 59% des Français, dont 14 millions le pratiquent régulièrement. La FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme) compte aujourd’hui 125 000 licenciés et plus de la moitié des Clubs affiliés proposent chaque année des séjours avec nuitée, pour un nombre de participants de 22 personnes en moyenne.
Cette enquête montre aussi que la pratique du vélo est très souvent portée par les notions de nature, de découverte, de liberté et de détente qui doivent se retrouver dans les propositions de séjour et d’accueil. Des notions qui sont également prisées et mises en valeurs par les EUL dans toutes leurs activités : séjours organisés, classes de découverte, fêtes de famille…
Du côté de Saverne et du Pays de Hanau, le développement du cyclotourisme est aujourd’hui considéré comme un objectif prioritaire, à travers la création ou le prolongement de pistes cyclables, la mise en place d’aménagements spécifiques, particulièrement en forêt, mais aussi la mise en valeur d’une offre d’hébergement de groupes sur le territoire.